La baignoire Joséphine

09/02/2014 09:25

Avec l’arrivée de Pascal et Marie, nous avons décidé d’aller faire « la baignoire de Joséphine » , un incontournable de Martinique , un peu comme les « salines ». Cette journée consiste à monter à bord d’une yole de pêcheur, pour nous ce sera celle de  Denis, très bonne réputation, et il n’y a plus qu’à se laisser porter.

Denis nous explique qui vit sur les différents ilots, que les békés qui représentent  environ 7% de la population détiennent 80 % des richesses de  l’ile. On peut donc comprendre la rancœur  qui existe contre cette partie de la population descendant des colons…

Le François, village d’où nous sommes partis est le lieu où ils sont le plus nombreux, d’ailleurs il n’y a qu’à se balader dans le coin  pour admirer les superbes villas.

Par contre si Denis a bonne réputation, il n’a malheureusement pas le pouvoir de maintenir le beau temps, la pluie a un peu gâché ce moment de baignade, de dégustation de rhum dans l’eau et le repas de langouste, mais heureusement Denis a trouvé une solution pour que nous soyons à l’abri pendant le repas.

Si  nous nous serions bien passés du mauvais temps, la bonne humeur était au rendez-vous malgré tout et cela n’a pas gâché le plaisir de nos cherbourgeois.

Toute cette semaine, ils vont donc découvrir l’ile pendant que nous allons vaquer à nos occupations et le week-end prochain nous partirons ensemble vers le nord de l’ile.