Chanté Nwel au bourg de Schoelcher
21/12/2013 11:50
Et oui début des vacances de Noël, c’est le dernier que nous passerons dans les caraïbes, vu que la DPMM a accepté notre demande de réduction d’affectation, alors il faut profiter de ces températures avoisinantes des 30°, bon j’avoue que ce soir c’est un peu plus frais vu qu’il pleut, on va dire seulement 25° vu que la pluie est au rendez-vous.
Pour nous, petite sortie en amoureux dans le bourg de Schœlcher, vu que nos enfants commencent petit à petit à nous délaisser, il va falloir s’habituer car à mon avis lors de notre retour en métropole, ils n’auront qu’une envie les soirées entre potes.
Nous avons donc décidé d’aller faire un petit tour au «Chanté Nwel » et bien entendu nous avons pris notre petit livre de chant.
|
 |
Et oui aux Antilles, c’est une manifestation très importante, dans le cadre familial et public.
C’est la préparation aux fêtes de Noël, il s'agit d'un regroupement de personnes pour chanter des cantiques de Noël classique. Si, historiquement, cette rencontre se fait dans un cadre familial ou amical, elle s'est généralisée au sein d'entreprises ou donne lieu à des festivités publiques. Les chants de Noël, s'ils conservent souvent les paroles d'origine en français, sont parfois instrumentalisés au rythme des Antilles et peuvent faire l'objet d'adaptations en créole. Certaines manifestations rassemblent plus de 3000 personnes. Nous nous préférons les petits groupes, la foule ce n’est pas vraiment notre truc. En général chaque commune organise le sien, cela commence dès la fin du mois de novembre.
Vive les cantiques au rythme antillais.
|